www.prudhomat.fr
Les rivières Le Pays des 4 rivières à Prudhomat (46) Lot
Les rivières Le Pays des 4 rivières à Prudhomat (46) Lot
Les rivières Le Pays des 4 rivières à Prudhomat (46) Lot
Les rivières Le Pays des 4 rivières

Les rivières Le Pays des 4 rivières

Carte le pays des 4 rivières

4 cours d'eau :

  • La Dordogne à la confluence avec les rivières 
  • La Bave
  • Le Mamoul
  • La Cère

Pays des 4 rivières, Prudhomat est le seul village qui voit passé 4 cours d’eau : la Dordogne à la confluence avec les rivières, la Bave, le Mamoul et la Cère

Bien que de surface modeste (12.39 km2), notre commune voit sur son territoire, la confluence de la rivière Dordogne avec 3 autres cours d’eau issus des contreforts du Massif Central.

-  La Dordogne (483 km) prend naissance sur les flancs du puy de Sancy (1885 m) dans le département du Puy-de-Dôme.

-  La Cère (120.4 km) prend sa source vers 1370 m d'altitude au col de Font de Cère près de la station du Lioran, dans le massif du Plomb du Cantal (1855 m) dans le département du Cantal ; elle conflue avec la Dordogne près du lieu-dit Lasfargues sur la commune de Prudhomat.

-  La Bave (36.8 km) nait à 595m d'altitude près de Labathude et de Sainte-Colombe dans le département du Lot ; elle conflue avec la Dordogne près du village de Granou sur la commune de Prudhomat.

-  Le Mamoul (24.1 km) prend sa source vers 570 m d'altitude près de Sousceyrac ; sur notre commune, il se partage en deux bras divergents au niveau de Bonneviole et devient, toujours sur la commune de Prudhomat, à la fois un affluent de la Dordogne en rive gauche au lieu-dit Port-de-Barrié, et de la Bave en rive droite près du village de Nicole.

Après des circulations tumultueuses dans des vallées étroites, ces quatre rivières apaisées se rejoignent dans une riche et large plaine alluviale. La possibilité de surveiller ces 4 vallées constituant autant d’axes de circulation explique le choix stratégique qu’ont fait en leur temps les seigneurs de Castelnau pour positionner leur château.

La désignation « le pays des Quatre Rivières » a été proposée il y a plus de 60 ans par Jacques Juillet (1918-2011), auteur qui vécut au village de Lacam, commune de Loubressac.